Accueil > L’association > Revue de presse > Les JN dans le journal municipal du 14e - 2006

Les JN dans le journal municipal du 14e - 2006

Revue de presse de rentrée

dimanche 17 septembre 2006

Le journal Paris14


Transcription

Des Jardins Numériques

Dans le quartier Montsouris, des passionnés d’informatique cultivent les Jardins numériques, un espace dédié aux nouvelles technologies. "
C’est comme un jardin partagé, explique Yann Vandeputte, l’un des papas du projet. Nous avons mis en commun nos connaissances pour créer un espace de rencontres qui contribue au développement local". Le quartier Montsouris compte peu de lieux où les habitants peuvent se retrouver. Les initiateurs duprojet ont dégoté un local dans un immeuble appartenant à une communauté religieuse. Depuis les Jardins numériques ne désemplissent pas. Beaucoup s’y forment au multimédia. Les 7 ordinateurs sont utilisés pour des initiations à l’Internet, à la bureautique et pour le développement de sites web. Les associations peuvent y créer leur site. Les Jardins accueillent aussi des cours d’alphabétisation numérique. Les heures de libre accès permettent d’utiliser les installations moyennent 10€ d’adhésion annuelle qui donnent droit à 8 heures d’initiation.
Les logiciels utilisés sont des logiciels libres. Pour des raisons de prix, mais aussi parce que cela correspond à l’esprit de la démarche qui est de privilégier l’échange et le partage.