Accueil > L’actualité > Actualité passée > Journée démocratie en réseaux - lundi 17 novembre

Journée démocratie en réseaux - lundi 17 novembre

Rencontre des acteurs de la citoyenneté et de la démocratie numérique en Île-de-France

dimanche 2 novembre 2008, par Les Jardins Numériques

La vie associative, l’expression citoyenne et toutes les formes de la démocratie connaissent des transformations liées au développement de l’internet et des technologies de l’information et de la communication. Les pratiques militantes, l’espace public et les relations des citoyens à la politique et aux institutions en sont transformés. De nouvelles modalités d’expression, de débat, de combat émergent, sans qu’il soit déjà possible de savoir si elles coexistent, remplacent ou s’hybrident avec les formes existantes.

La Région Île-de-France prend l’initiative de convier les acteurs associatifs, les élus, des praticiens et des chercheurs, à échanger à ce sujet.

De nombreux acteurs associatifs franciliens ont exprimé le souhait de cette rencontre qui ne s’adresse pas aux spécialistes du « numérique », mais plutôt à tous ceux qui s’interrogent sur les impacts qu’il aura sur leurs pratiques.

La matinée a vocation à ouvrir le débat et poser les grandes problématiques, avec l’aide et l’expérience d’associations porteuses d’initiatives citoyennes, proches ou éloignées du numérique.

L’après-midi est consacrée aux échanges sur des thématiques plus précises et aux ateliers pratiques.

Pendant les pauses du matin, du déjeuner et de l’après-midi :

Mon association et internet : par où commencer ? comment m’orienter ?

Un "Point conseil et orientation" vous aiguillera vers les ateliers pratiques et thématiques correspondant le mieux à vos attentes tout au long de la journée.

Et toute la journée, venez découvrir sur nos bornes en libre accès, le site Internet des projets citoyens créé par la Mission Démocratie régionale de la Région Île-de-France et des associations volontaires soutenues au titre de la Participation citoyenne et démocratique.

Le site des projets citoyens est un site collaboratif destiné à la mutualisation et la capitalisation : il doit permettre d’échanger et de partager des savoirs, points de vue et pratiques, mais aussi des informations sur les activités ou les événements des acteurs notamment associatifs et syndicaux, tout cela en matière de citoyenneté et de participation en Île-de-France.

La Région souhaite ainsi contribuer à la diffusion des initiatives citoyennes ainsi qu’à l’existence et à l’animation d’un réseau d’échange et de réflexion avec l’ensemble des acteurs intéressés.

Informations pratiques

La rencontre a lieu lundi 17 novembre 2008 de 9h à 18h30.

à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Carrefour Numérique, 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris, Métro Porte de la Villette

Accès libre et gratuit, inscription obligatoire par le formulaire en ligne.


Voir en ligne : Plus d’informations : http://www.democratie-en-reseaux.net/

Portfolio

  • Intervention des Jardins Numériques